Les 5 étapes de l’achat d’une propriété

Entre votre future maison et vous, il n’y a que quelques pas à franchir – de gros pas, entendons-nous. Voici les principales étapes de l’achat d’une propriété.

  1. Établir votre capacité d’emprunt

La préautorisation d’un prêt hypothécaire est la première étape de l’achat d’une propriété. Il s’agit d’établir votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de vos dépenses, de vos dettes et de votre dossier de crédit. Si elle ne vous garantit pas nécessairement l’obtention d’un prêt hypothécaire, la préautorisation démontre le sérieux de votre démarche auprès des vendeurs et de l’institution à laquelle vous demanderez un prêt hypothécaire.

  1. Déterminer le montant de votre mise de fonds et des coûts additionnels

Peu importe le montant maximal préautorisé, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour vous porter acquéreur de la propriété.

  • La mise de fonds: montant correspondant au minimum à 5% du prix d’achat de la propriété qui doit être remis lors de l’obtention du prêt hypothécaire. La mise de fonds peut provenir de vos économies personnelles ou encore de votre REER, le Régime d’accession à la propriété (RAP) permettant de retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER, selon certaines conditions.
  • Les frais de démarrage: frais d’évaluation, d’inspection et de transaction (avocat ou notaire), assurances diverses (assurance prêt hypothécaire, assurance habitation, etc.), taxes (taxe de vente s’il s’agit d’une maison neuve, taxe municipale, taxe scolaire, taxe de bienvenue), ajustement des taxes payées par le vendeur, frais de déménagement, d’aménagement et de raccordement aux principaux services, etc.
  1. Dénicher votre future propriété et faire une offre d’achat

C’est le temps de partir à la recherche de la maison ou du condo qui répondra à vos besoins présents et futurs. Retenir les services d’un courtier immobilier peut s’avérer judicieux, bien que cela ne soit pas obligatoire. Une fois la propriété trouvée, il faut vous entendre avec les vendeurs sur le prix et les conditions de vente afin de déposer une offre d’achat.

  1. Obtenir votre prêt hypothécaire

Si l’offre d’achat est acceptée par les vendeurs, il faudra alors effectuer une demande de crédit hypothécaire (prêt). À cette étape, plusieurs formulaires seront exigés. Renseignez-vous au préalable.

  1. Officialiser la transaction

Une fois le prêt hypothécaire octroyé, il faut faire enregistrer la transaction par un notaire ou par un avocat. Là encore, plusieurs formulaires et documents devront être remis par l’acheteur et par le vendeur. Renseignez-vous au préalable. Bref, c’est l’étape des signatures qui, si tout se déroule comme convenu, fera officiellement de vous le nouveau propriétaire. Dès lors, les fonds seront remis au vendeur par l’institution financière vous ayant accordé le prêt (par l’entremise du notaire ou de l’avocat), et les versements pour rembourser votre prêt hypothécaire débuteront.

Voilà! Vous connaissez maintenant les étapes de l’achat d’une propriété. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon succès dans vos démarches.